Eugénie LE GRAET

Élève Commissaire Priseur

Son Parcours

Après une double licence en Histoire de l’art et Histoire, Eugénie, rennaise de toujours, débute un stage polyvalent à Rennes Enchères en 2017. Passionnée d’art, elle découvre le monde des enchères et le métier de commissaire-priseur. Elle décide alors de s’orienter dans cette voie en entamant une Licence de Droit, tout en continuant son stage à l’hôtel des ventes. Triplement diplômée, elle passe l’examen d’accès au stage à la profession de commissaire-priseur qu’elle obtient en octobre 2021.

Ses Missions

Eugénie est élève commissaire-priseur. Elle se forme quotidiennement à la profession en participant aux inventaires, prisées, préparation des ventes, demandes d’estimation, rendez-vous clients, expositions, rédaction de dossiers.

Elle est responsable des ventes de Maroquinerie, des Arts Bretons, et co-responsable des ventes de Design, Art contemporain et Art Urbain.

En vente, elle relaye les enchères de la plateforme Drouot digital et les enchères téléphoniques.

Ce qu’elle aime le plus à Rennes Enchères 

La chance de côtoyer des œuvres d’art

« J’ai toujours été passionnée par l’art et l’histoire derrière chaque objet. A Rennes Enchères nous avons la chance d’organiser une vente presque chaque semaine, et de découvrir ainsi plus de 300 objets inédits dans des domaines très variés. Nous avons aussi l’occasion d’en trouver lors d’inventaires à domicile, que j’affectionne particulièrement. Des tableaux de maître aux objets d’art populaire, je suis fascinée par la diversité des biens que nous pouvons découvrir. C’est une chance de pouvoir élargir ses connaissances chaque jour un peu plus. »  

Un évènement qui l’a marqué

La vente d’une œuvre de Le Guerchin en février 2018


« Le premier record auquel j’ai assisté. Ayant longuement étudié histoire de l’art au cours de mes études j’étais à la fois fière et impressionnée de participer à cette vente. Le tableau du célèbre maître bolonais du XVIIème siècle avait fait pour l’occasion la couverture de la Gazette Drouot, le magazine national des ventes aux enchères. Lors de l’exposition, les visiteurs étaient émerveillés devant cette œuvre digne des plus grands musées, qui a finalement atteint la somme record de 110 000€. »