En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.


en indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.

Lot 12

Henri de TOULOUSE-LAUTREC, 1864-1901 Marchande de fleurs, 1879-1881 aquarelle sur papier beige (légère insolation), non signée 20 x 12,5 cm à vue. ATTENTION : ENREGISTREMENT PREALABLE OBLIGATOIRE POUR POUVOIR ENCHERIR SUR CE LOT BIBLIOGRAPHIE M. Joyant, Henri de Toulouse-Lautrec, dessins, estampes, affiches, Édition Floury, 1926-1927, volume II, p.179 M. G. Dortu , Toulouse-Lautrec et son oeuvre, Collectors Éditions, New-York, 1971, volume III, décrit sous le n°A.133 p.482 et reproduit p.483 ANCIENNE PROVENANCE Collection Tapié de Céleyran Collection Mazza, Marseille Peintre, dessinateur, affichiste et lithographe, issu d'un milieu aristocratique, Henry de Toulouse-Lautrec, installe son atelier à Montmartre au grand dam de ses parents et y côtoie les gens modestes pour les croquer et les représenter avec bonheur tout au long de sa carrière. Cette marchande avance d'un pas décidé portant une grande boîte pour livrer ses fleurs. Elle est représentée par quelques légers traits de crayon, la robe noire et le bonnet bleu aquarellés et le tablier blanc traité en réserve. Derrière les traits d'une femme simple, une femme du peuple, c'est la dignité qui prévaut. “Les crayons, c'est pas du bois et de la mine, c'est de la pensée par les phalanges”. Henri de Toulouse-Lautrec “Toujours et partout la laideur a ses accents de beauté. C'est passionnant de les découvrir là où personne ne les voit”. Henri de Toulouse-Lautrec

NC