En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.


en indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.

Lot 79

Ecole Flamande du XVIIe siècle, d'après Pierre-Paul RUBENS (Siegen, 1577 - Anvers, 1640) Portrait de l'archiduc Albert d'Autriche Huile sur toile (pliure, agrandi d'une bande d'1 cm en haut et en bas, restaurations) 68x54 cm Fils de l'empereur Maximilien II, l'archiduc Albert fut éduqué à la cour d'Espagne auprès de son oncle, le roi Philippe II. Promu à une carrière ecclésiastique, il reçut finalement le titre de vice-roi du Portugal, puis celui de gouverneur des Pays-Bas alors en pleine révolte. En 1598, suivant les termes de la paix de Vervins, Albert épousa l'infante Isabelle-Claire-Eugénie qui lui apportait en dot les Pays-Bas, qui de ce fait devenaient indépendants de la couronne d'Espagne. Albert et Isabelle établirent à Bruxelles une cour brillante et pensionnèrent de nombreux artistes, parmi lesquels Rubens, nommé peintre officiel du couple souverain en 1609. Notre tableau est la reprise postérieure d'après le portrait officiel de l'archiduc réalisé par Pierre-Paul Rubens vers 1615 et représentant le prince jusqu'aux genoux et sur fond rouge. Il en existe au moins une version autographe (Vienne, Kunsthistorischesmuseum, inv. GG 6344) et plusieurs variantes d'atelier, parfois en pendant avec l'image de l'archiduchesse Isabelle (ainsi Londres, National Gallery, inv. NG 3818). Expert : Alexis BORDES - Tel. 01 47 70 43 30 Photo

NC