En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.


en indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.

Lot 5

PAIRE DE FLAMBEAUX en argent. SAINT-MALO, Joseph-Louis BENNABEN, 1751-1754. Modèle à pans, base à contours. Chacune des bases est gravée : O GLAIS. Haut. 25 cm ; Pds 1140 gr. Parmi les quatre poinçons différents que comporte chacun de ces flambeaux, la lettre-date C surmontée d'un vaisseau est le poinçon de la jurande des orfèvres de Saint-Malo en usage entre le 1er décembre 1751 et le 2 décembre 1754. Joseph-Louis Bennaben (1716-1805) est l'un des rares orfèvres malouins à être reçu à la maîtrise sans réaliser de chef d'œuvre. En effet, en 1748, il acquiert l'un des trois offices d'inspecteur et contrôleur des jurés de la communauté des maîtres orfèvres et demande à être reçu à la maîtrise directement sans réaliser de chef d'œuvre suivant le privilège de l'office créé en 1745. Il traverse la période révolutionnaire et est encore cité comme marchand orfèvre en 1798. Il meurt en 1805. Expert : Sophie Vergne. Visite privée à l'Hôtel des Ventes sur rendez-vous jusqu'au vendredi 18 février Les vitrines resteront fermées pendant l'exposition publique

NC