En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.


en indiqant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.

Lot 28

Scrimshaw. Dent de cachalot polie. Sur la face avant, sont gravés au trait : L'union jack, une auberge, un trois-mâts baleinier, une baleine, un harpon, un cartouche dans laquelle est inscrit "THE INN" en rappel de nom de l'auberge qui devait probablement chaleureusement accueillir les marins, et aussi un pavillon sur laquelle figure "Think of Me". Début XIXe. Origine: anglaise. Longueur : 12 cm.
Note : Travail de chasseur baleinier qui, pour son aimée, a réalisé ce travail d'une grande délicatesse. Au delà de l'objet, elle pouvait donc connaitre ce qui constituait son environnement, entre travail et repos. Loin d'elle, telle une supplique, il espérait qu'elle pense à lui et surtout, peut t'on le supposer, qu'elle ne l'oublie pas.

Nota Bene : Les lots 25, 26, 27, 28, 30, 31, 32, 33 sont des spécimens réalisés dans des dents de cétacé odontocète (Cetacea) et plus précisément de la famille des Physeteroidea et vraisemblablement de l’espèce dénommée Grand Cachalot (Physeter macrocephalus) (I/A) pré-convention. Spécimens antérieurs au 1er juin 1947, conforme au Règle CE 338/97 du 09/12/1996 art. 2-W mc. Pour une sortie de l’UE un CITES de ré-export sera nécessaire, celui-ci étant à la charge des futurs acquéreurs. Ces spécimens sont également repris au Code de l’environnement français et dérogent à l’interdiction au vu de leur datation.

ADJUDICATION : 370 €