En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.


en indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.

Lot 6

Souvenir de la Grande Guerre. Ensemble de deux gouaches, faisant paire, représentant le trois-mâts DESAIX. 1) Le DESAIX "en panne" sous voilure réduite a mis à l'eau une chaloupe afin de récupérer les hommes montés sur un radeau de fortune. Dans le bandeau haut, entre le dessin d'un singe et celui d'un perroquet, "Souvenir de la grande guerre en panne". Dans le bandeau bas, entre les dessins d'un grand voilier et d'une scène de chasse à la baleine, "DESAIX - Trois-mâts carré du port de Nantes". 2) Le DESAIX vu par le travers, toutes voiles dehors. Mouettes et poissons volants "enrichissent" la scène. Dans le bandeau haut "Souvenir de la grande guerre". Dans le bandeau bas, entre le dessin d'un timonier à son poste de barre et celui d'un chasseur de baleine prêt à lancer son harpon, "DESAIX - Trois-mâts carré du port de Nantes". Pour chaque : A vue 41 x 61 cm. Encadrement sous verre baguette peinte en blanc 52 x 71cm. Ensemble vendu en l'état, il est néanmoins précisé que le verre de la 2) est cassé en bas dans le coin de droite. Note : Desaix, trois-mâts carré construit par les chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire fut lancé le 10 avril 1902 pour le compte de la Compagnie Maritime Française, armateur à Nantes. Il mesurait 85,71 mètres de long. Il fit de nombreuses traversées Chili, Nouvelle Calédonie, USA, Australie, ... En 1914, Il fut vendu à la Société Générale d'Armement. Son dernier voyage date de 1921. Il fut désarmé en 1922 dans le canal de la Martinière et démoli en 1927.

NC