- Accueil
- >
- Coups de coeur de Gwenaelle de Carné
- >
- INSTRUMENTS DE MUSIQUE
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
VENTE DU lundi 23 mars 2015
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Une partition brillante ! Deux chefs d'orchestre talentueux : Maître Carole Jézéquel au rythme de son marteau de commissaire-priseur et Alain Hérou, expert en instruments de musique. Lundi 23 mars à 14 h à Rennes Enchères, ils donneront le «la» d'une vente consacrée au violons, altos, violoncelles, harpes, guitares, mandolines...
On brûle d'entendre la sonorité du violon de Jean-Baptiste Vuillaume (n° 58), un instrument exceptionnel ! Le quatuor à cordes de l'Orchestre symphonique de Bretagne le fera vibrer à l'occasion d'un concert de musique de chambre dédié à Haydn, samedi 21 mars à 12 h à Rennes Enchères. Et il sera joué quelques instants avant sa vente par Marie-Françoise Pallot, professeur au Conservatoire de Boulogne-Billancourt.
N° 58 Jean-Baptiste VUILLAUME ( 1798-1875 )
Rare violon portant l'étiquette originale
Jean-Baptiste Vuillaume ? Un luthier d'exception : le «Stradivarius français» ! D'une étonnante vitalité créatrice, l'enfant de Mirecourt, capitale de la lutherie et de l'archèterie française s'établit à Paris en 1818. Entreprenant et sûr de son art, il ouvre en 1824 avec Joseph-Dominique Lette, un atelier commun rue Croix des Petits Champs, sous le nom de Lette et Vuillaume. En 1827 : première médaille d'argent et en quelques années une ascension fulgurante !
|
Sa renommée, Vuillaume la doit à l'exceptionnelle qualité de ses instruments dans le goût de Stradivarius (1644-1737) et de Guarneri (1695-1762). Le luthier de Mirecourt voue une admiration sans bornes aux luthiers de Crémone ! Il étudie leurs violons dans les moindres détails (forme, bois, vernis) et s'en inspire pour ses créations. Il court l'Europe en quête des meilleurs bois (l'épicéa et l'érable, gages d'une belle sonorité), à la recherche aussi de violons italiens. Parmi ses plus belles acquisitions : un Stradivarius de 1716, le «Messie» dont il fera une copie en 1860 et un violon de 1742 qu'il lèguera à son gendre, le violoniste virtuose Delphin Alard.
Vuillaume est le luthier de Paganini. Ce «diable de violoniste» déchaîne l'enthousiasme du public à chacun de ses concerts ! C'est un honneur pour Vuillaume de réparer son précieux «Guarneri», un violon de 1742 dit le «Cannone». En 1836, Vuillaume en réalise une copie si parfaite que Paganini l'acquiert aussitôt ! Virtuose de l'archet, Paganini teste l'archet inventé par Vuillaume en 1834, non pas en bois de pernambouc (bois importé du Brésil) mais en métal creux.
Vuillaume crée des instruments inédits : le petit violon de soprano de Jullien (vers 1850), un contralto tout en rondeurs, l'heptacorde (dérivé de la basse de viole), la mèche d'argent démontable en un tour de main et la célèbre octobasse, un violon géant !
Le violon de Rennes Enchères est en tout point remarquable : une sonorité exceptionnelle qui s'explique par la qualité des bois et du vernis : «très jolie table en épicéa à cernes moyens assez réguliers, fond d'une pièce en très bel érable à ondes moyennes presque horizontales, éclisses du même bois, très beau vernis rouge orangé à patine brune et dégradés de couleurs»( Alain Hérou). A l'intérieur, l'étiquette originale de Jean-Baptiste Vuillaume rue Croix des Petits Champs et sa petite marque au fer sèche «Vuillaume» accompagnée du n° 2304 en écriture manuscrite.
Etonnant aussi son état de conservation: celui d'origine! Ce violon n'a jamais été détablé, ne porte ni fracture ni rayure. Un instrument de soliste, prêt à jouer la musique de Haydn. Delphin Alard, gendre de Guillaume interprétait remarquablement son «opus 76» !
N° 59 François PECCATTE (1821-1855)
Très joli archet de violon XIXe
Pas de violon sans archet et pas d'archet sans violon, ils sont faits pour s'entendre. Le soliste qui aura le bonheur de faire revivre le violon de Vuillaume en tirera des sons plus beaux encore avec l'archet de François Peccatte.
|
![]() Voir le lot n°59 |
![]() Voir le lot n°41 |
N° 41 Joli violoncelle français de MIrecourt
Portant l'étiquette copie de Joannes Battista Guadanini 1741
Qui dit quatuor à cordes, dit violons, alto mais aussi violoncelle, cet instrument à la voix chaude et profonde, elui de Pablo Casals et aujourd'hui d'Anne Gastinel et Gautier Capuçon, violoncellistes réputés !
|
N° 75 Harpe ERARD à 47 cordes, 1899Estimation : 2500/3000 €
Très à la mode sous l'Empire, la harpe était l'instrument
|
|
| N°76 Guitare lyre d'époque EmpireEstimation : 1500/2000 €
Sous l'Empire, la guitare-lyre fait fureur auprès de l'aristocratie parisienne. Elle est inspirée d'un instrument de l'Antiquité, la «kithara» très prisée des Grecs et des Romains. Antiquité remise au goût du jour par les peintres et les architectes de Napoléon : David, Percier et Fontaine...à la suite des fouilles archéologiques menées à Pompéi et en Grèce. A cette kithara antique, Pierre-Charles Mareschal, luthier à Paris ajoute un manche de guitare pourvu de frettes.
|