En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.


en indiqant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.

Lot 46

LUCE Maximilien, 1858-1941
Le Port de Saint Tropez, 1893
Huile sur toile, signée et datée en bas à droite, annotée au crayon noir sur le châssis : Saint Tropez (le port), porte en bas à gauche une étiquette avec le n°20
73 x 92 cm
Un certificat de Denise BAZETOUX sera remis à l"acquéreur
Avec Certificat d"exportation
Contacter BRETAGNE ENCHERES pour l"estimation, le rapport d"état et les conditions d"achat
L"œuvre est une des toiles peintes durant l"été 1892 chez son ami Signac. Elle représente le port de Saint-Tropez animé, plus précisément le quai de Suffren. La composition est centrée sur un voilier apponté à la coque rouge et aux voiles d"un blanc lumineux. La perspective est donnée par les grandes diagonales des bords du quai et des habitations sur le côté droit. L"artiste a ménagé un premier plan assez simple, animé de quelques figures, dont la plus proche, un marin, permet de créer une entrée dans la composition, un lien entre le spectateur et la toile. Les mâtures des voiliers de l"arrière-plan dynamisent l"ensemble. La construction est équilibrée et solide, témoignant de la formation de graveur de Luce.
On remarque dans cette toile des spécificités propres à Maximilien Luce. Sa touche tout d"abord, si elle est " divisée ", n"est pas parfaitement " calibrée ", à la différence de celle de Seurat par exemple. Le peintre adapte ainsi la taille de ses pointillés à l"importance qu"il souhaite donner à une couleur en particulier. Cela évite ainsi à l"œuvre de paraître trop systématique, calculée et froide, permettant de conserver une certaine spontanéité, parfois absente de certaines oeuvres pointillistes. La palette est caractéristique du peintre à cette époque, dominée par des teintes violet et mauve, surtout dans les zones d"ombre et dans le ciel. Ces couleurs s"accommodent et se complètent aux tonalités orangées des endroits frappés par le soleil.
Venons-en maintenant à l"historique du tableau. Le catalogue raisonné r

ADJUDICATION : 970 000 €