En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Guide des enchères - Comment vendre ?

Guide pratique des ventes aux enchères

Les dépôts se font sur rendez-vous. Les commissaires-priseurs habilités sont à votre disposition pour réaliser des estimations, sur place ou à domicile.

En fonction de l'estimation, les commissaires-priseurs habilités pourront convenir avec vous d'un prix minimum dit « prix de réserve » en dessous duquel ils ne devront pas adjuger l'objet.
Si celui-ci n'est pas vendu, il peut être représenté à une vente ultérieure à un prix inférieur ou repris librement par le vendeur. Chaque objet trouve toujours un acheteur lorsqu'il est estimé au juste prix.

Les ventes d'objets d'art et de spécialités font l'objet de catalogues oû sont décrites et illustrées les œuvres proposées. Ces catalogues sont diffusés largement auprès d'une clientèle ciblée. La clôture des catalogues a lieu cinq semaines avant la vente.

Chaque vente fait également l'objet d'une publicité dans la presse locale et nationale spécialisée (GAZETTE DE L'HOTEL DROUOT).

Les objets sont présentés lors d'une exposition préalable à l'Hôtel des Ventes et chez les experts à Paris pour les pièces les plus importantes.

Les frais vendeurs (prélevés sur l'adjudication) sont de 15% HT.
Pour les ventes spécialisées s'y ajoutent les frais d'expert (de 3 à 7 % HT).